Menu

Message du 07/06/2018 à 11:03 heures

Les tendances du marché répertoriées par le spécialiste Rameder

Quelques chiffres sur le marché de l’attelage en France
Pour un simple usage personnel ou dans le cadre professionnel, des attelages permettant de tracter remorques, caravanes et porte-vélos sont de plus en plus recherchés par les automobilistes. Parmi les avantages d’avoir un attelage (communément appelé "attache remorque") : le transport de charges lourdes et libérer de l’espace dans le coffre du véhicule. Rameder, spécialiste européen de l’équipement annonce les usagers de la route cherchent en premier lieu vers des attelages fixes (appelés col de cygne démontable avec outil), ou les attelages standard (pour les utilitaires). Pour les véhicules haut de gamme, la part des attelages amovibles haut de gamme sont un peu plus importantes.

35% des attelages vendus sur www.rameder.fr sont amovibles, c’est-à-dire que la rotule se retire sans avoir à utiliser d’outil. Du point de vue esthétique, un attelage amovible haut de gamme est très discret : une fois la rotule enlevée, rien n’est visible sur le véhicule. Quant aux attelages avec rotules fixes, 65% des ventes réalisées sur le site internet donc, eux ont l’avantage du prix : ils sont bien moins onéreux (jusque 2 voire 3 fois moins chers) que ceux dits amovibles. Il y en a donc pour tous les budgets et tous les goûts, quelle que soit son utilisation. Les radars de recul présents sur les véhicules jouent un rôle quant aux attaches remorque commandées. Le service technique de Rameder explique qu’en cas de détection de la rotule, le champ de vision des radars peut être augmenté. Rien de bien bloquant si cela vous arrive, donc.

Et qui dit attelage dit également porte-vélos. Bonne nouvelle, tout comme pour une remorque ou caravane, tous les porte-vélos peuvent être installés sur une rotule d’attelage. En France, 80% des clients s’orientent vers un faisceau universel ou spécifique 7 broches, même si la nouvelle norme des porte-vélos est en 13 broches. Une fois de plus, pas d’inquiétude : un simple adaptateur (également disponible chez Rameder) permet à l’utilisateur d’utiliser un porte-vélos avec prise électrique 13 broches sur un attelage avec prise électrique 7 broches.

Sur les véhicules les plus récents, installer un faisceau spécifique utilisant les connectiques prévues par le constructeur peut nécessiter un passage à la valise. Comprendre : une reprogrammation électronique. C’est notamment le cas lorsque le véhicule est multiplexé. C’est pourquoi les faisceaux universels, qui contournent cela, sont les plus prisés en France. Que ce soit pour un faisceau ou pour un attelage, vous avez la possibilité de faire installer le matériel chez un des nombreux centres de pose partenaires de Rameder.

Tout votre équipement automobile se trouve chez votre spécialiste www.rameder.fr.

Télécharger le communiqué de presse (11,6 MB)


Contacts de presse

Rameder Anhängerkupplungen und Autoteile GmbH
Christiane Rudyk
Frankfurter Ring 95
80807 München • Allemagne

Téléphone +49 (0) 89 358 920 127
c.rudyk@rameder.de